



Ca y est, j’ai enfin pu tester le brunch de chez Angelina. Il est loin derrière moi ce fameux dimanche où la file d’attente au 226 rue Rivoli avait eu raison de ma patience. Oui car cette grande maison, fondée en 1903, est devenue l’un des incontournables parisiens ; et qui dit incontournable dit touristes et attente. C’est d’ailleurs le gros point noir de ce lieu emblématique, qui ne prend malheureusement pas les réservations.
D’un point de vue positif, Angelina est notamment connu pour son célèbre Mont-blanc (ou « torche aux marrons » pour les Alsaciens – mais sachez, mes chers confrères de cœur, que vous ne serez pas compris en employant ce sobriquet pour désigner votre pâtisserie aux marrons et à la meringue préférée ; je vous évite donc par cette rapide mise en garde un léger moment de solitude, un peu du même genre que celui qu’on ressent lorsqu’on demande à une boulangère parisienne un « escargot » au lieu d’un « pain aux raisins »).

Pictures & details please

Angelina nous propose une formule à 39,50 euros, composée :
- Thé, café ou chocolat chaud
- Jus de fruits frais (orange, pamplemousse ou citron)
- Mini viennoiseries (croissant, pain au chocolat, pain aux raisins)
- Petit pain accompagné de beurre, de confiture, de miel et de crème de marrons
- Au choix : 1) pomme de terre darphin, œuf à ma façon, poitrine fumée, légumes croquants ; 2) pomme de terre darphin, œuf à ma façon, saumon fumé Astara origine Ecosse, légumes croquants
- Au choix : 1) Carpaccio d’ananas au citron vert, tartare de mangue ; 2) Brioche façon pain perdu
Notez 1) qu’Angelina propose également deux formules petits déjeuners jusqu’à 11h45, à 20 et à 29,50 euros ; 2) que vous pouvez commander une coupe de champagne, avec un supplément de 10 euros.
La formule nous a parfaitement convenu avec ma mum’ puisqu’elle opta pour le saumon et le carpaccio d’ananas, et moi pour la poitrine fumée et la brioche façon pain perdu. Belle équipe de testeuses !
Bon on est d'accord sur la photo y'a personne, mais d'habitude c'est bondé

Bref, ma mum’ m’avait emmenée chez Aneglina l’une des premières fois où on est allé ensemble à Paris, en n’oubliant pas d’éveiller mon intérêt en me précisant que c’était le lieu où avait été tournée l’une des scènes du film l'Inspecteur la bavure (j’en avais déjà parlé dans ma critique du Kong) : celle où Coluche commande un « pâté assiette », ce à quoi lui répond Hubert Deschamps (alias Marcel Watrin), gêné face au regard surpris de la serveuse, « non mais tu dérailles, on est ici dans un salon de thé ! ».
Pomme de terre darphin, œuf à ma façon, saumon fumé Astara origine Ecosse, légumes croquants
Cette petite galette de pomme de terre est légèrement différente du rösti puisqu'elle est cuisinée à partir de pomme de terre crue. C'était une belle découverte : la cuisson était idéale, la pomme de terre tendre et savoureuse, très croustillante et ne donnait pas l'impression d'être trop grasse.
"Oeufs à ma façon" car on peut chosiir sa cuisson ; ma mum a opté pour un oeuf au plat.
Le saumon est assez discret mais de qualité et les légumes joliment présentés, frais et croquants.



Pomme de terre darphin, œuf à ma façon, poitrine fumée, légumes croquants
De mon côté, j'ai pris un oeuf brouillé. J'ai particulièrement aimé l'association de saveurs entre la pomme de terre darphin, l'oeuf brouillé et le bacon.


Jus de fruits frais
Petite originalité par rapport à d'autres endroits : Angelina propose un jus de citron à côté des classiques jus d'orange et de pamplemousse. Leurs jus sont chargés en pulpe, comme je les aime !

Mini viennoiseries : pain au chocolat et croissant ; petit pain ;
Miel, confiture de fraise et beurre
La présentation nous rappelle Ladurée, sauf que le pain est meilleur. Les viennoiseries sont assez légères et, même si en fin de compte cela suffisait niveau quantité, la petite boule de pain n'est pas assez grande pour profiter pleinement du miel, de la confiture et du beurre (mais je me suis débrouillée pour la découper en trois afin de tester les trois accompagnements)

ET LES DESSERTS DANS TOUT ÇA ?


BRIOCHE FAÇON PAIN PERDU
La première fois que j'ai testé du pain perdu, c'était lors de mon séjour à Vancouver (ça s'appelle du "french bread" là-bas) et il était délicieux. Du coup, dès que j'en ai l'occasion, j'en commande. Celui de chez Angelina était différent de ce à quoi je m'attendais : je l'ai trouvé trop riche à mon goût. Le pain était imbibé de la préparation oeufs/crème, ce qui rapprochait sa consistance de celle du flan.
Carpaccio d’ananas au citron vert, tartare de mangue
Au goût, il n'y a rien à redire : L'ananas est excellent, pas acide, mûr et sucré. Le sirop est très concentré en vanille.
On pourrait en revanche dire un petit mot sur la présentation : les couleurs sont un peu fades, on aurait envie de couleurs (surtout de vert) dans cette assiette !
En bref :
Les détails qu'on retient :
- Le cadre
- la qualité des produits
A coup de baguette magique, on changerait :
- La présentation des desserts du menu
Le brunch d'Angelina valait donc le coup d'attendre ! Bon, je dis ça mais on a rusé en venant assez tôt et en semaine, donc on a évité le pire ; méthode que je vous d'ailleurs conseille d'adopter si vous le pouvez !
Dommage que je n'aie plus eu assez faim pour prendre une pâtisserie qui me tentait tout particulièrement : le mont-blanc à la fraise... Une tuerie en puissance que je ne manquerai pas de tester un jour (mais cette fois-ci on viendra spécialement pour un thé et un gâteau, pour être sûr de savourer).
Pour les boissons chaudes, on a pris chacune un thé noir : un "mont-blanc" (la version thé du gâteau, avec des arômes de marron glacé, biscuit, caramel toffee, fleur d’oranger et abricot confit) pour ma mum et un Lapsang souchong pour moi. Parfaitement infusés - petit + pour le mont-blanc qui sentait bon le marron glacé !
