Café Kousmichoff
71, Champs Élysées - 75008











L'hiver arrive enfin (oui, j'adore cette saison, c'est ma préférée ; surtout quand il y a du soleil et qu'une belle lumière tombe sur la ville - alala, quel plaisir de longer les quais de Paris par ce temps), les décorations de Noël se mettent tout doucement en place et on commence à sortir notre attirail spécial lutte anti-froid. Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, synonymes de famille, de cadeaux, de foie gras, de bûche... (et pitié, pas d'indigestion). Quoi de plus approprié, du coup, pour fêter le début de cette période, que d'aller prendre un petit-déjeuner au café franco-russe Kousmichoff (nom du papa de Kusmi, le thé tout mimi dans ses belles petites boites colorées) ? Arrêt de métro Franklin Roosevelt nous voici (il est beau en plus celui-ci, avec ses étoiles scintillantes incrustées dans le sol).






Samedi 15 novembre 2014 à 10h30


Pour arriver au café, il faut passer par la boutique Kusmi des Champs-élysées. Aujourd'hui, il n'y avait pas grand monde (tant mieux, on sera tranquille et c'est plus simple pour prendre des photos correctes). Faut dire qu'il n'est que 10h30 (ça commencera à bouger vers 11h30). La déco est super sympa, bercée dans les couleurs bleu, blanc et rouge (je devrais plutôt dire blanc, bleu et rouge parce que si ce sont aussi les couleurs du drapeau français, ce sont d'abord celles du drapeau russe qui sont affichées). Le serveur (au beau sourire) nous guide à notre table ; on a une bonne place, avec vue sur les Champs (élysées, pas de blé, faut pas pousser) d'un côté, vue sur le bar de l'autre, et des belles chaises-fauteuils confortables qui donnent envie de s'affaler (mais on le fait pas... quand même).


Plusieurs formules de petits-déjeuners sont proposées (le brunch n'est servi que le dimanche). De 11 euros pour "le parisien" à 36 euros pour "le russe" en passant par le classique (19 euros), le "bien-être" (20 euros), et l'essentiel (25 euros). IL y en a pour tous les goûts et tous les prix. Petit + : les pâtisseries viennent de la pâtisserie des rêves.
cliquez sur la photo pour l'agrandir

Ce sera deux "essentiels", avec un Kashmir tchaï (thé noir aux épices) et un jus de pamplemousse pour ma mum, un BBdetox (thé vert, maté, rooibos, guarana et pissenlit, saveur pamplemousse) et un jus de citron pour moi.
More pictures & details please



Les boissons arrivent en premier
Les fruits sont fraichement pressés et à bonne température. Pour les thés, le serveur nous indique le temps d'infusion à respecter (3' pour le Kashmir Tchaï et 4' pour le BBdetox). Rien à redire, mis à part que la vaisselle noire (comme on le voit notamment sur la photo du dessus) permet de joliment contraster avec les couleurs flashy des jus de fruits et du thé.

Viennent ensuite le panier de pain/viennoiseries
On a une corbeille chacune, composée d'un petit pain, d'un croissant/brioche (mélange intéressant à base de pâte feuilletée - miam) et d'un pain au chocolat. Le tout est accompagné de deux mini pots de confiture (fraise et abricot) et de beurre échiré.

Les oeufs brouillés
Cuisinés simplement, mais assaisonnés comme il faut et à la consistance idéale. Le petit pain ne suffira pas pour moi, j'en ai redemandé (pour les oeufs mais aussi pour goûter les confitures) et le serveur s'est dès lors assuré qu'on n'en manque plus.


On aime les couverts russian style

Le petit-déjeuner s'est parfaitement bien déroulé : aucune mauvaise surprise ; on était au calme et bien installé ; le service est discret et efficace ; la déco est moderne et colorée ; notre formule était délicieusement simple... Bref, on a profité au maximum. Cette expérience nous a donné envie de revenir, notamment pour faire une pause thé/pâtisserie la prochaine fois qu'on passera par les Champs-Élysées.
Avant de partir, c'est agréable de passer par la boutique du rez-de-chaussée pour d'éventuelles emplettes théinées, tout en en profitant pour faire un peu de chromothérapie (on se croirait dans un arc-en-ciel) !
En bref :
A coup de baguette magique, on changerait :
- Pas grand chose...
Le détails qu'on retient :
- Les couleurs
- le confort des chaises/fauteuils bleues (celles près des fenêtres)

