top of page

Ce week-end, j'accueillais mon cousin : le Bab. Oui, "le" Bab, parce qu'en Franche-Comté, on dit "le" ou "la" pour parler de quelqu'un ; non mais je précise pour que vous ne soyez pas supris. Bref, il n'était pas encore arrivé que ça a failli tourner au vinaigre parce que, habituée aux murs de la Gare de l'Est, avec laquelle je prends systématiquement rendez-vous pour rejoindre ma chère et tendre Alsace, j'ai failli me gourrer et zapper le fait que je devais récupérer le Bab Gare de Lyon. Faut dire qu'il arrivait à 8h37 - du matin... Mais bon, on s'en est sorti. Et on n'a vraiment pas chômé en deux jours puisqu'en plus d'avoir initié le Bab aux brunchs parisiens, j'ai réussi une belle performance : visiter tous les incontournables de Paris en moins de 48h, et à PIED s'il vous plait... Plus de 30 km. Ça méritait bien un brunch... Et mon premier choix s'est dirigé vers le Loir dans la théière.

Le loir dans la théière

3, rue des Rosiers - 75004

 

 

Samedi 16 août 2014

Le loir dans la théière avait l'- énorme - avantage d'être ouvert le week-end du 15 août, au moment où la plupart des autres brunchs fermaient leurs portes et où Paris tombait dans un sommeil profond. J'adore cette période, il n'y a pas un chat dans les rues ; pour se balader, c'est le pied). Ça tombait bien, ça faisait longtemps que je voulais tester leur brunch. Et si les critiques des internautes n'étaient pas forcément élogieuses à leur égard, elles avaient réussi à éveiller ma curiosité. Le Loir, c'est quand même une institution à Paris, et je me devais de l'essayer.

En ce qui concerne l'attente, souvent reprochée au Loir, on n'a pas été concerné puisqu'une table s'est très rapidement libérée à notre arrivée. Faut dire qu'on est passé après le Rush de midi, vers 14h, ça aide. Concernant, en revanche, l'accueil et le service, les critiques étaient déjà plus justes. Sauf que, visiblement, ça dépend de la tête du client... Pour nous, ça s'est plutôt bien passé, le serveur était correct mais on a assisté au "snobage" en bonne et due forme de nos voisines de table, deux touristes japonaises pourtant mignonnes comme tout. Question de Karma ? 

 

Certains brunchs se font à la carte, celui-ci proposait une formule :

Pictures please

En bref :

Les détails qu'on retient 

- Les peintures au mur, ambiance "Alice au pays des merveilles"

- leur confiture à la banane

- le quartier

En haut, les choix du Bab : chocolat chaud, jus de pamplemousse et oeufs brouillés ;

en bas, les miens : thé du loir (thé vert fruité), jus de pamplemousse et oeufs au plat accompagnés de deux petites saucisses grillées

(notez la taille de la table pour caser toute la vaisselle : challenge relevé !)

 

Globalement, on sent que la cuisine est de qualité et les ingrédients soigneusement choisis. Selon le Bab, le chocolat chaud était très chocolaté et onctueux, et son coup de coeur est revenu au pain aux fruits confits, original et savoureux.

 

A mes yeux, le salé était plus réussi que le sucré ; la salade de fruits, préparée dans les verres de cantine (pour ceux qui regardaient leur âge en dessous quand ils étaient petits, ça rappelle des souvenirs) n'avait rien d'exceptionnel, tout comme le fromage blanc aux fruits rouges, mais ils accompagnaient bien le reste. Dans l'ensemble, c'était un très bon brunch.

 

Petit + pour les viennoiseries croustillantes,

et surtout pour les confitures de banane et de figue.

Des petites rectifications ont été apportées puisqu'il n'y avait plus d'oeufs cocotte (ce que je voulais choisir, évidemment), la "mini viennoiserie" est en fait un panier de plusieurs petits pains au chocolat et croissants et le "yaourt nature" est en réalité un fromage blanc surmonté d'une compotée de fruits rouges. 

A coup de baguette magique, on changerait :

- La patience des serveurs

bottom of page