top of page

Maison Bastille

34 bis, rue Amelot - 75011

 

 

L’hiver s’est officiellement installé, il fait super froid et on rêve d’endroits réconfortants où passer un agréable moment au chaud, pour boire un café ou pour déjeuner entre amis. Je m’adresse bien évidemment à ceux qui seraient assez téméraires pour oser mettre le pied dehors. Maison Bastille, c’est l’un de ces endroits encore confidentiels qui, poussé vers le haut par l’effet de bouche à oreille de ses nombreux fans, commence à se faire un nom dans le milieu des petits déjeuners et des déjeuners healthy. 

Mardi 18 novembre 2014

C’est beau et mignon, blanc et apaisant, épuré et bien décoré… A l’entrée, y’a un grand tableau noir où on peut y lire le menu inscrit à la craie blanche. Plus loin, on trouve un petit coin enfants avec quelques livres à images. Et dans l’arrière salle, un corner épicerie nous tend les bras et nous pousse à embarquer des produits qui nous ont plus lors du repas. 

Décidément, ce quartier Bastille abrite pas mal de perles (faut juste faire abstraction de son métro ; quoique, c’est pas le pire) : entre le nouveau Café des chats (je conseille à tous les inconditionnels de félins de salon d’y faire un tour) et Bird on the wire, une boutique magique dans laquelle je me rends dès que je peux (et où je pourrais certainement tout acheter si j’en avais les moyens), les amoureux des coins mignons et originaux ont de quoi être comblés. C’est avec Marie-Cha-Chérie que j’avais dégusté un chocolat chaud au Café des chats, que j’avais acheté une pochette renard chez Bird on the wire, et que j’allais savourer un bon petit-déjeuner à Maison Bastille...

Ici, le brunch prend le nom de "power breakfast" ; on s'en est commandé un chacune. Petite modification dans le menu : aujourd'hui, la maîtresse de maison nous propose une part de tarte chocolat blanc et noix de pécan à la place du cookie géant.

More pictures & details please

Le "grilled cheese cheddar"

Le nom est un peu redondant, c'est en fait une sorte de croque monsieur mais uniquement au cheddar fondu. C'est simple et bon.

En boissons, ce sera un cappuccino pour Marie-Cha et un thé pour moi, avec le jus de fruits du jour (pomme-poire)

J'ai découvert la maison de thé Teapigs par le biais de leur délicieux "tchaï", qui me donne envie d'en tester d'autres (mais ce serait apparemment le meilleur). Coup de coeur pour le jus de fruits, tout simplement excellent et hyper frais (on aperçoit la mousse d'ici, miam) !

Oeuf à la coque

Recouvert d'un petit bonnet en tricot, c'était trop chou (surtout le bleu)

Tarte noix de pécan et chocolat blanc

Très agréable, peu épaisse et moelleuse. On sentait bien les noix et les pépites de chocolat.

fromage blanc & Granola 

Un Granola comme je les aime : différentes consistances se mélangent, entre les flocons d'avoin, les noix de pécan, les graines de courge et les raisins secs, sur un lit de fromage blanc qui rafraîchit l'ensemble

Excellent moment passé à Maison Bastille où nous avons été très bien reçues.

Le mini hic, c'est que je trouve le power breakfast assez peu diversifié. Alors certes, on n'a pas besoin de manger équilibré sur un repas, ce n'est pas ça qui va perturber notre régime alimentaire, loin de là. Mais entre l'oeuf, le croque au fromage et la tarte aux noix de pécan, ça faisait beaucoup de gras et peu de couleurs dans les assiettes. Les légumes et fruits nous ont un peu manqué pendant le repas (heureusement qu'on avait le jus de fruits). Pourquoi pas remplacer l'oeuf ou le sandwich, voire même un dessert, par une salade de légumes ou de fruits (pourquoi pas cuits d'ailleurs vu la saison) ?

 

A part ça, rien à dire. Sauf que ça fait plaisir de pouvoir profiter d'une si bonne formule à 14,50 euros, prix très raisonnable comparé à ceux pratiqués par certains établissements surfant sur le phénomène de mode autour des petits-dejs et brunchs... D'autant plus que Maison Bastille propose des produits bio.

En bref :

Le détails qu'on retient 

- La déco

 

A coup de baguette magique, on changerait :

- l'une des assiettes du power breakfast pour un bol de légumes ou de fruits

bottom of page