




Un vent healthy s’est abattu sur Paris ! Difficile de passer à côté, les mentions « fait-maison », « produits locaux », « bio » et « détox » sont les stars de ce début d’année 2015 en matière culinaire. Mûre fait partie de ces endroits à la fois cantine et coffee shop, où déco et cuisine de qualité forment un duo gagnant. « Ici, tout est fait maison avec des produits ultra frais essentiellement locaux, bio et artisanaux ».

J’ai proposé ce brunch à mon ami Mr DC, de retour à Paris après une longue excursion à l’étranger. On s’était donné rendez-vous à Bourse, histoire de faire quelques pas dans le quartier. Arrivés à 11h, on était seuls dans la salle, ce qui nous a permis de papoter tranquillement avant le rush du midi. Je ne savais pas encore que Mûre allait bientôt figurer parmi mes chouchous...



Il n’y a pas de carte mais un grand tableau, qu’une discrète et souriante serveuse nous apporte à table. La formule est idéale : une boisson chaude, un jus frais, cinq éléments sucrés ou salés, le tout pour 23 euros (Dommage qu'il ne soit pas dans la même gamme de prix que les formules déjeuner, dix euros moins chères).

On ne sait plus où donner de la tête tant il y a de choses qui attirent la curiosité. Quel plaisir de voir des ingrédients si peu communs dans les brunchs, tels que du pak choi (ou bok choy, chou chinois), du gingembre, du butternut, du chou kale (le nouvel allié détox de Gwyneth Paltrow), du komatsuna (épinard moutarde japonais)…
Je ne peux m’empêcher de tout observer autour de moi : le bar central est jonché de bocaux et desserts en tout genre ; sur ses côtés se tiennent les salades du jour ; la machine à café nous fait un clin d’œil ; les couleurs et motifs sont à la fois rétro et réconfortants ; le bois est partout !
More details please


Muffin à la bergamote
Salade de Kale, fenouil, carotte, coriandre, millet, raisins secs et vinaigrette à l'orange
Jus d'orange et jus de pomme, pak choï et citron
Café allongé
Thé au gingembre, maté, cynorrhodon (ou gratte-cul, pour les intimes)
Gâteau au chocolat, pommes, cannelle et amandes

Tout nous est apporté au fur et à mesure. C'était agréable de pouvoir mélanger aussi facilement les saveurs, de piocher à droite ou à gauche au gré de nos envies. On goûte nos jus de fruits aussitôt qu'ils arrivent : Mr DC a apprécié le fait qu'il y ait beaucoup de pulpe (à tel point que la paille en a été bouchée vers la fin du verre) et j'ai a-d-o-r-é le mien, raffraichissant, peu sucré et savoureux.
C'est une bonne initiative de proposer 5 éléments au choix ; comme ça on peut composer soi-même sa formule et décider de la dominante, sucrée ou salée. Mr DC a choisi la quiche, le fromage, l'oeuf à la coque, le muffin et le crumble ; quant à moi, j'ai opté pour la quiche, l'oeuf à la coque, la salade de kale, le gâteau au chocolat et le granola.
Ce brunch est une explosion de saveurs, surtout pour la quiche - patate douche, poireaux, lait de coco, curry, noisettes et graines de cumin (un délice) - et la salade (respect au cuisinier qui a eu la patience de masser les feuilles de Kale... si, si, c'est pas des blagues). Petit retour en enfance avec les oeufs à la coque et leurs mouillettes croustillantes.
Morbier Appellation d'origine protégée, au lait cru
Oeufs à la coque
Fontainebleau (mousse de fromage frais de lait de vache et de crème fouettée), granola, grenade et kiwi


Les desserts sont tout aussi réussis, surtout le cake qui est parfaitement cuit (et pas du tout sec). Par gourmandise, je l'ai accompagné d'un peu de fromage blanc du Fontainebleau.
Pour Mr DC, le muffin à la bergamote et aux pignons de pin était bon mais un poil trop dense.
Cette formule de brunch Healthy sort de l'ordinaire ; les traditionnelles viennoiseries ont été remplacées par différents petits plats originaux et riches en goût. Grâce à Mûre, on fait le plein de vitamines et on est boosté pour la journée ! Je ne peux que vous le conseiller si vous cherchez un brunch original.
A coup de baguette magique, on changerait :
- J'ai eu du mal à trouver un élément négatif... Peut-être le fait que la serveuse ne vienne pas spontanément à nous (mais bon, vu sa gentillesse et son sourire, on a vite oublié)
En bref :
Le détails qu'on retient :
- L'originalité des ingrédients
- le côté healthy/bio/detox
- le cadre
Samedi 28 février 2015 - 11h
PS : Le brunch n'est servi que le samedi !
