top of page

Samedi 9 août 2014 vers 11h

Café du musée Jacquemart-André

158 Boulevard Haussmann - 75008

 

 

Cela faisait quelques temps que ma mum’ me parlait du musée Jacquemart-André, ancienne demeure d’un couple de collectionneurs passionnés : Nélie Jacquemart et Edouard André. Comme le précise le site (très riche en infos), le café a pris la place de la salle à manger de l’époque. On peut profiter d’une très belle terrasse donnant sur une cour intérieure. Vert et blanc sont les couleurs dominantes à l’extérieur, ce qui donne un petit côté zen à l’endroit, parfait pour un brunch dominical au calme.

 On s’est directement pris des entrées pour visiter le musée à l’issue du brunch (plein tarif : 12 euros ; tarif réduit : 10 euros). Moi qui ne suis généralement pas méga fan des musées (bon évidemment, ça dépend desquels, mais je ne suis pas non plus une musée-addict dirons nous), j’ai été charmée par celui-ci. Il faut dire que les conditions de la visite étaient impeccables (très peu de monde) et leur système d’audio-guide individuel super pratique (petite manette qu’on porte à l’oreille pour écouter les infos – racontées de manière intéressante et parfois agrémentées d’anecdotes ou d’extraits musicaux - correspondant au numéro qu’on entre en fonction de la salle dans laquelle on est). C’était idéal pour terminer le brunch en beauté (sans compter le petit tour au sympathique gift shop qui nous a permis de repartir les mains pleines).

Pour en revenir au brunch (les samedi et dimanche, de 11h à 15h - pas de réservations), j'ai tout de suite aimé la simplicité de la formule (à 29,30 euros) : 

 

- Café filtre, thé ou chocolat à volonté ;

- jus d'orange frais ;

- Corbeille du boulanger ;

- Oeufs cocotte aux fines herbes, salades mêlées, salade de pommes de terre à l'aneth, saumon fumé ou jambon de parme ;

- glace ou pâtisserie au choix ;

Pictures please

La corbeille du boulanger

J'ai été un tout peu déçue par les viennoiseries, qui n'avaient pas la consistance "feuilletée" attendue, et par le pain, qui n'était pas croustillant à l'extérieur ni moelleux à l'intérieur. mais Peut-être était-ce dû à la météo et temps un peu humide... Je testerai à nouveau la prochaine fois, histoire de vérifier.

Jus de fruits

Il se trouve qu'on nous a proposé d'autres jus de fruits que celui à l'orange prévu dans la formule et ma mum' en a profité pour choisir celui au pamplemousse. De mon côté j'ai opté pour le jus d'orange classique. Très chargé en pulpe et bien frais, c'est un sans faute !

Thé

On a toutes les deux pris du thé, qui était de la marque Betjeman & Barton (ça tombe bien je voulais essayer) : Lapsang Souchong pour moi, Courtisane (thé de Chine vert à la myrtille, vanille et clémentine et aux écorces d'oranges et pétales de rose - Micro anecdote : je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la scène des bronzés font du ski dans la crêperie : "saisie dessus-dessous et parsemée de pétales de rose tièdes") pour ma mum'. Le thé vert sentait délicieusement bon la myrtille...

Salade, pommes de terre, oeuf cocotte et jambon de parme

La salade est agrémentée d'un simple filet d'huile d'olive. Le jambon de parme était tendre (ça fait du bien de ne pas avoir à se battre avec...) et les pommes de terre bien cuites. Petit coup de coeur pour l'oeuf cocotte (oeuf recouvert d'une crème assaisonnée selon l'humeur de son cuisinier - ici aux herbes - et cuit au four) pour son originalité (c'est assez rare de le retrouver dans les brunchs) et son côté cute.

Puis vint le temps des cer... euh... gâteaux.

On a été assez synchro sur ce coup puisqu'à nouveau, on a toutes les deux pris une part de tarte au lieu d'une glace (il faut dire qu'avant d'arriver à la terrasse, on passe devant un chariot plein de gourmandises qui ne laissent pas indifférent...). Choix judicieux : prendre deux gâteaux différents et se les partager. And the winners are : Monsieur flashy macaron pistache/framboise - tout droit sorti du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola - et Madame j'tefaisdeloeil tarte aux myrtilles.

Macaron pistache-framboise

Il a un côté un peu psychédélique ce macaron, quand on le regarde bien. Généreux en grosses framboises fraîches et entières, enrobées dans une crème au beurre à la pistache... On a bien fait de se partager la part, je n'en serais pas venue à bout ! Et j'ai même dû laisser une partie de la crème, trop riche à mon goût. Mais la prochaine fois, je serai plus raisonnable : ce sera soit la tarte avec un thé en guise de goûter, soit une glace pour terminer le brunch...

Tarte à la myrtille

Pardonnez ce carphanaüm photographique... Je n'avais pas dégainé mon appareil photo que ma mum' s'attelait déjà au partage de la chose...

Plus classique que le macaron, cette tarte était tout aussi consistante ! Les amoureux de la frangipane seront comblés, elle est fourrée d'une crème aux amandes qui recouvre son socle fait de pâte sablée. Sucrée comme il faut !

En bref :

Les détails qu'on retient 

- Le cadre

- La visite du musée

Photos bonus, oui je suis comme ça

A coup de baguette magique, on changerait :

- Les viennoiseries, pour qu'elles soient plus légères et feuilletées !

bottom of page