



L’idée de tester le brunch du Plaza Athénée nous était venue dès mon arrivée à Paris en octobre 2013 mais manque de bol, il venait de fermer pour travaux, pour ne rouvrir qu'onze mois plus tard. C’est l'un des petits plaisirs de ma mum’ que de tester les petits-déjeuners des beaux hôtels parisiens lorsqu’elle vient me rendre visite. Ça nous donne l’impression de mener la grande vie, une fois de temps en temps (oui car niveau tirelire, faut faire attention, ça part très vite). Après le George V en mars dernier, direction le Plaza Athénée. AAaah, le Plaza, l’hôtel où Aleksandr Petrovsky amène Carrie lorsqu’ils vont à Paris…

… Mais aussi L’hôtel en face duquel se retrouvent les personnages de Fauteuils d’orchestre (dans un café qui, en vrai, n’est pas en face mais dans une rue parallèle… oui, oui, on a vérifié). Côté cuisine, c’est le grand chef Alain Ducasse qui s’occupe de nous (mais plus précisément Christophe Saintagne, son chef exécutif) ; autant vous dire que le petit-déjeuner commençait bien.
Le cadre est magnifique, l’hôtesse de l’accueil charmante, les serveurs aux petits soins. A peine installées, arrivent des viennoiseries, un assortiment de confitures et de miel, deux brioches colorées ainsi qu’un jus de fruit de notre choix (fruits rouges pour nous deux, on a trouvé ça original). On se croirait un peu dans un film : on nous propose le journal, tout le monde s’agite autour de nous pour nous servir et nous demander ce qui nous ferait plaisir. Ça nous a d’ailleurs un peu perturbé parce qu’on ne savait pas si tout ce qu’on nous amenait était compris dans la formule qu’on était sur le point de commander ou si c’était en supplément. Oui, on ne peut pas vraiment dire qu'on est des habituées...





La première petite brioche était à la confiture de framboise (un délice) et la seconde au chocolat
Plusieurs formules sont proposées (mais il est aussi possible de composer soi-même son petit-déj) :

Question prix, on sent qu'on est dans un palace... Après, c'est l'éternel débat : 40 à 60 euros pour un petit-déj de luxe (sans compter la formule Plaza qui est particulièrement expensive), est-ce trop par rapport à certaines formules bidon (qui profite bien du phénomène de mode autour du brunch) à 25/30 euros dans des brasseries moyennes ? Autre point de vue : un dîner au Plaza vaut dans les 300/400 euros par personne ; avec un petit-déj à 50 euros, on profite de la cuisine de M. Ducasse sans faire un trou aussi grand que le cratère Kebira dans son compte en banque... J'ai dit que c'était "un" autre point de vue hein.

Pictures & details please
Ce sera le "750 kcal" pour moi (non pas pour des questions de diététique – parce qu’honnêtement, tant qu'on y est, 750 kcal pour un petit-déjeuner, ce n’est pas si régime que ça – mais parce que j’étais tentée par le « Cruesli » et par le cœur de saumon fumé) et "l’américain" pour ma mum (qui n’aimait pas l’idée de ne pas avoir d’œufs dans son petit-déj tardif).


Mais analysons tout ça de plus près le rapport qualité/prix


Oeufs bénédicte
Les meilleurs que ma mum ait testés jusqu'à présent ! "Ils étaient parfaits". Le pain/muffin toasté est frais, moelleux et légèrement croustillant ; le bacon cuit comme il faut, les oeufs pochés idéalement préparés (pas "humides" comme ça arrive parfois) et la sauce, servie à part - ce qui permet de doser la quantité - délicieuse. Petit détail : un morceau de truffe s'est glissé dans la recette, yummy !

Coeur de saumon fumé
Le meilleur du saumon, dommage qu'il n'y en avait pas plus. D'un autre côté, j'avais choisi la formule 750 kcal (qui à mon avis est passée à 1000 avec les viennoiseries et le jus de fruit en plus). Mais y'avait tellement d'autres trucs sur la table qu'en fait je n'aurais même pas eu assez faim pour un morceau supplémentaire.

Cruesli aux fruits
J'ai été un poil déçue, le mélange ne correspondant pas à la description : pas de traces de pomme ni de banane ni de prune. Etait-ce un muesli simple ?
On retrouve une dominante de flocons d'avoine dont la consistance rend le tout un peu plat à mon goût. Je m'imaginais avoir des morceaux de pomme/banane/prune frais posés sur les céréales.


Côté boissons
Je ne connaissais pas le "nubio"(leur site est super je vous conseille de faire un tour) ; celui-ci était très sympa : poire, pomme, pomelo, eau de coco, citron et curcuma. Ça m'a donné envie de tester les autres.
Jus de fruits rouges : très velouté et doux, pas acide comme on pourrait a priori le penser.
Thé : la palette de choix n'est pas bien large mais on y retrouve les classiques ; on s'est pris deux thés du Hammam (oui j'avais envie de changer du Lapsang) - Servis parfaitement infusés et à la bonne température.
Fromage blanc/Yaourt
L'un des serveurs m'avait demandé mon choix, entre le yaourt et le fromage blanc. J'avais choisi le premier et ils m'ont ramené les deux. Petite erreur de leur part mais le fromage blanc m'a été offert.
Les viennoiseries sont excellentes, le pain également, et le tout est servi en grande quantité. N'ayant pas tout fini, on nous a proposé de les emporter (ce qui a fait le bonheur de mon homme qui les a trouvées délicieuses - elles étaient même encore fraîches le lendemain).
Le service est à mes yeux un peu trop présent, contrairement au George V où les serveurs savaient se faire oublier quand il le fallait, pour revenir au bon moment. Peut-être est-ce un gage de qualité pour certains, mais on aurait préféré être plus "indépendantes". Bon, au moins on ne peut pas leur reprocher d'être distants et hautains, bien au contraire.



Les accompagnements
Très bon beurre (de M. Bordier comme il l'est précisé sur la carte) et confitures originales (notamment celle à la poire). Évidemment, j'ai commencé par tester la pâte à tartiner ; sympa qu'ils en rajoutent à côté du miel et des confitures.
Si les prix sont relativement élevés, il faut dire que les serveurs ne sont vraiment pas pingres du point de vue des quantités ou de l'attitude : tous ce qui est amené au début du repas est compris dans le petit-déjeuner et, en cas d'erreur, c'est toujours et évidemment en notre faveur. C'est certainement sur ce point - sans oublier le cadre bien sûr - qu'on sait qu'on est dans un hôtel Cinq étoiles.
Le détails qu'on retient :
- Le cadre
- l'impression générale d'abondance
En bref :
A coup de baguette magique, on changerait :
- Les prix
- Un service un peu trop présent (mais à vrai dire, je préfère cet extrême plutôt que celui où les serveurs ne nous regardent même pas, of course)
