


L’endroit m’avait tapé dans l’œil deux jours plus tôt alors j’y avais déjeuné avec un couple d’amis strasbourgeois (les cat-sitters officiels de Douchka quand j'habitais à Strasbourg). J’avais trouvé le cadre chaleureux (même si cela manquait de chats, selon Douneck) et la cuisine topissime (que ça fait du bien de sentir le véritable goût des légumes parfaitement cuisinés). Bref, il fallait absolument tester le brunch.

Dans le même style que Mûre, le Café Pinson propose des produits végétariens, frais, bio ; tout est fait maison et bon pour la santé ; les plats sont préparés sans blé et sans produits laitiers. Et, selon la créatrice du lieu – Agathe, à qui l’on doit le fabuleux site laminutepapillon.net -, "bio peut rimer avec beau. Sain peut rimer aussi avec gourmand" (ce dont on ne doute pas vraiment).

Nous avions donc enfin trouvé un endroit sympa pour notre petite réunion à cinq (on ne dirait pas comme ça mais c'est pas si évident de trouver un bon brunch pas trop cher, le dimanche et avec réservation).

Le serveur nous a installés à une table basse entourée d’un canapé en « u » ; j’ai toujours pensé que ça ne devait pas être facile de bruncher en étant assis comme ça. Et puis finalement, on était plutôt confortablement installé (mais qu'est-ce qu'il faisait chaud...).

La formule est composée d’une boisson chaude, servie en quantité illimitée (il suffit de se servir au bar : thé Kuppa, café coutume et chocolat chaud à la noisette), d’une assiette salée et d’une assiette sucrée. J’ai été déçue de voir que le jus de fruit était servi en supplément – il fait pourtant partie des incontournables du brunch. Dommage ! Et si l’on décidait d’en commander un (ce qu’ont fait deux d’entre nous, qui m’ont d’ailleurs gentiment fait goûter), la formule passait de 25 à 31 euros.
Pictures please


décortiquons voir cette assiette :
Pâtates douces rôties au paprika
madeleine salée au tofu fumé et persil
salade composée (chou blanc et rouge, ciboule et crudités)
oeuf basse température
Tranche de pomme (petite touche sucré)
Globalement, on sent que les produits sont très bien préparés et de bonne qualité. Les patates douces notamment sont délicieuses. Je n'aurais jamais deviné que la madeleine - très moelleuse au passage - était au tofu (peut-être parce que je ne maîtrise pas encore assez cet ingrédient) et, quelque part, c'est mieux d'avoir goûté sans savoir ; ça évite les a priori. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé que ça apportait grand chose si on se concentre sur les saveurs et qu'on en oublie les bienfaits de cet ingrédient. Sinon, il y avait un peu trop d'eau autour de l'oeuf, dont la cuisson était néanmoins bien maîtrisée.

Pour patienter, on va se servir au bar en boissons chaudes et on grignote du pain de campagne avec de la pâte à tartiner, du beurre ou de la confiture de figue. Tout ça en papotant tous ensemble évidemment.

Le fait qu'il y ait deux services, un à 12h et un à 14h30, nous permet de prendre notre temps (et de digérer en attendant l'assiette sucrée), ce qui change de certains endroits où on sent qu'il ne faut pas trop tarder.
La deuxième partie du brunch est tout aussi réussie que la première, bien que plus simple et moins colorée. Les madeleines (toujours aussi moelleuses) sont légèrement fourrées au chocolat et le granola (où on retrouve quelques canneberges séchées) a fait son lit sur un yaourt de soja (pour les sceptiques, cela ne change pas trop du fromage blanc, c'était très bon)
Côté boissons chaudes : j'ai pu tester quelques thés pukka différents (avec une préférence pour le tchaï) et Marie-cha-chérie en a acheté un paquet (grâce au mini rayon épicerie. Je n'ai pas goûté au chocolat chaud mais mes amis ont jugé qu'il était coupé à l'eau (ce qui est dû au fait que le Café Pinson n'utilise pas de produits laitiers), tout comme les jus de fruits... Ce qui est dommage et moins compréhensible (surtout à 6 euros le verre).



Mon coup de coeur pour le café Pinson demeure, mais plus pour leurs plats du jour (vraiment parfaits, foncez si vous ne connaissez pas) que pour leur brunch. Ce dernier est perfectible à mon sens (notamment par l'intégration d'un jus de fruit dans la formule, et par le fait de ne plus couper ce dernier avec de l'eau), surtout à ce prix. Il a néanmoins le mérite d'être original et consistant. la créatrice du lieu n'a pas menti, "sain peut rimer avec gourmand" !
En bref :
Le détails qu'on retient :
- le côté healthy
- le cadre et l'ambiance
A coup de baguette magique, on changerait :
- la température (il faisait super chaud)
- l'eau dans le chocolat chaud et dans les jus de fruits
