top of page

Mama Shelter

109, rue de Bagnolet - 75020

 

 

Ayant tout récemment emménagé dans notre nouvel appartement, mon homme et moi n'avons pas encore eu le temps de totalement l'équiper afin de recevoir dignement nos proches. Ce qui fait que ma mum, en visite à Paris, a pris une chambre au Mama Shelter, hôtel très "tendance" qui a l'énorme avantage d'être situé à deux pas de chez nous. Et il se trouve que ce dernier propose un brunch dominical : c'était l'occasion de l'essayer, surtout qu'on pouvait en profiter pour faire le baptême des brunchs et petits-déjeuners du 20e arrondissement. Mon homme s'est joint à nous pour l'occasion.

Dès qu'on arrive dans le hall de l'hôtel, on a limite l'impression d'être dans une boite de nuit (même en plein jour) : le sol et les murs sont noirs, les lumières tamisées, il y a de la musique style "branchée", deux imacs sont en libre service pour les clients de l'hôtel, plein de gadgets à vendre sont exposés en vitrine et l'ambiance est plutôt décontractée. C'est un peu étrange d'être plongé dans l'obscurité (même s'il y a quelques lampes par-ci, par-là)... D'ailleurs, c'est comme ça dans tout l'hôtel (que ce soit les chambres - j'ai vu celle où ma mum dormait - ou le restaurant) ! On peut être fan, ou au contraire trouver ça "anxiogène" (à prononcer avec l'intonation de Fabienne Lepic quand elle se prépare avec Valérie à un entretien dans la com', dans l'épisode 3 de la saison 3 de Fais pas ci fais pas ça  - vers 30'plus exactement, si vous voulez chercher). On ne le remarque pas trop sur les photos parce que j'ai justement retouché l'éclairage...

Ils proposent une formule "buffet à volonté" à 42 euros (20 euros pour les - de 12 ans). J'avoue que, n'étant pas un adepte des buffets, j'étais un peu sceptique a priori, surtout avec le brunch des petites gouttes qui n'avait pas été très concluant. Mais mama Shelter a réussi à me faire changer d'avis sur la question.

More pictures & details please

Même si c'est un buffet, je vais trier un peu pour qu'on s'y retrouve... Parce qu'en y réfléchissant bien, ce n'est pas un "brunch" mais un vrai repas qui nous est proposé ici. Commençons par présenter les entrées :

Salade de quinoa aux légumes, charcuterie, tartares de thon et de saumon, verrines, toasts de pain, légumes... Il y a de quoi combler toutes les envies !

Et ce sera pareil pour les autres stands, que ce soit les plats, les fromages et les desserts.

Côté boissons 

On les commande à table et elles sont servies à volonté. Ce sera un thé Big ben pour ma mum (mélange Yunnan et d'Assam), un expresso double pour mon homme et un Darjeeling pour moi (on apprécie le fait qu'il soit de la marque Palais des thés, ce qui n'est pas évident dans ce genre de formule où on peut facilement retrouver du lipton). Pour les jus de fruits : agréable surprise puisqu'ils sont frais et contiennent de la pulpe !

L'ensemble est plus que satisfaisant et il n'y a pas grand chose à redire sur la qualité de la cuisine. J'ai beaucoup aimé le tartare de saumon avec les mini toasts et la verrine (je n'ai pas pensé à demander à quoi il était mais je dirais petits-pois/concombre). 

Le pain était très bon et mon homme, qui n'avait pas brunché depuis quelques temps, était ravi du choix. 

Après une petite pause (le temps de se dire qu'on a un peu abusé au niveau des entrées et qu'il faut quand même se laisser un peu de place pour la suite...), on attaque les stands plats chauds : oeufs brouillés, parmentier de confit de canard, penne à la crème, mini hamburgers, différentes pizzas... :

Les mini hamburgers - trop chou - ont eu du succès, à tel point qu'il n'y en avait plus quand j'ai voulu en prendre. Mais ça ne dure pas : les serveurs et cuisiniers font vraiment bien leur travail et s'arrangent non seulement pour que tout aille vite mais aussi pour que tout se passe bien.

On s'est bien fait plaisir ! Petit + pour le parmentier de canard qui était excellent (la viandre est tendre et la purée onctueuse).

Pour le stand hamburgers/pizzas, je vous conseille d'y aller assez vite pour qu'ils soient encore chauds (parce que ça refroidit vraiment vite et c'est dommage).

Nouvel entracte pour prendre le temps d'accueillir le dessert. J'en profite ici pour préciser qu'il y a une scène au milieu de la pièce avec un écran géant où sont projetés des dessins animés pour les enfants. Mais cette fois-ci, ces chérubins ont préféré profiter des instruments de musique rangés derrière pour faire un concert surprise (vdm).

J'ai failli oublier le plateau de fromage... On n'en a pas pris mais il y avait du camembert, du morbier et du comté. Faut dire qu'il y a tellement de choix qu'à un moment il faut... ben choisir.

Et voici venu le temps des desserts... Et là, c'est encore plus impressionnant : fruits, viennoiseries, gaufres, crêpes, pâtisseries en tout genre, tiramisu aux fraises, fondants au chocolat, cookies, crumble, madeleines, financiers... le paradis du sucré.

Ma mum avait peur que le kiwi soit acide et à couper au couteau mais il était au contraire mûr à point ; mon homme a suivi le conseil de ma mum concernant les madeleines qui étaient délicieuses et en a pris deux ; il a été agréablement surpris qu'il y ait deux sortes de tartes au citron, l'un de ses desserts préférés (la meringuée était un peu "quelconque" pour reprendre ses termes, mais la petite avec la fleur était vraiment bonne et "semblait plus artisanale"). De mon côté j'ai adoré le crumble et le fait que le brownie contenait des éclats de chocolat. Le cookie, plein de noisettes et de pépites de chocolat, était aussi réussi ! Dommage qu'on n'ait pas été plus que trois pour pouvoir tout tester...

Un brunch réussi - bien qu'on ne puisse à mes yeux pas vraiment parler de "brunch" (sauf si on prend le critère unique de se dire qu'on n'a pas pris de petit-déjeuner et qu'on se goinffre vers 11h/12h)... mais bon c'est un détail. Mes acolytes étaient ravis. L'endroit est familial et le service compétent (souriant et réactif). Dommage qu'il fasse si sombre et que la salle, en raison de sa taille et du monde qu'elle accueille, soit si bruyante. Mais il faut avouer que, si je ne suis pas une adepte des buffets, celui-ci était particulièrement réussi.

En bref :

Le détails qu'on retient 

- Un excellent rapport diversité des plats/qualité de la cuisine

A coup de baguette magique, on changerait :

- le côté "plongé dans le noir"

bottom of page