Samedi 30 août 2014 à 11h



"Mais c'est quoi en fait le principe du brunch...?" m'a sorti ma copine de fac Tinoune sur le chemin de Rose Bakery, avant d'ajouter "non parce que je ne veux pas te faire honte en choisissant n'importe quoi". C'est vrai, on finit par ne plus faire les présentations... Le brunch, contraction de "breakfast" et "lunch", c'est tout simplement la possibilité pour les lève-tard gourmands d'allier petit-déjeuner et déjeuner. Et sinon, pourquoi Rose Bakery ? Parce que, comme le Loir dans la théière, ils figurent parmi les premiers dans les résultats de recherche des endroits où bruncher à Paris. On s'est donc donné rendez-vous (pas dans dix ans, ça fait trop long) à l'arrêt de métro Notre-Dame de Lorette : on n'avait plus qu'à remonter la rue des Martyrs - assez animée -, ce qui me laissait tout juste le temps de préparer mon amie à sa première expérience brunchesque.
De toutes les critiques survolées sur le net, j'en ai retenu trois sur Rose Bakery : l'attente, le côté marché bio et les serveurs désagréables. Toutes étaient avérées. Dès qu'on arrive, il y a une queue pas possible, qu'on aperçoit déjà du bout de la rue. Mais en fait, c'est pour la vente à emporter. Si vous venez pour bruncher, ça passe encore (mais on a peut-être aussi eu de la chance en venant à 11h, vu que c'était bondé à notre départ). On dit bonjour à une serveuse qui passe, pas de réaction. Pourtant, on avait mis les formes : on était clairement contentes d'être là et nos sourires le montraient bien. Quelques minutes après, c'est le cuisinier qui arrive et, rebelote : il nous fixe d'un air désagréable sans nous répondre. Est-ce que c'est parce qu'on ne parlait pas anglais ? J'aurais pu, remarque... Mais bon, vive la discrimination si c'est le cas - cela mériterait d'être précisé à l'entrée... Finalement, une autre serveuse nous a apporté les cartes et le vent avait entre temps tourné puisque... elle souriait (un peu hein, parce que trop, ça fait mal aux joues et ça fait des rides) !
grosse surprise : les prix. Je ne pensais pas que c'était si cher... Surtout pour ce genre d'endroits, où on s'attend à une addition raisonnable. Heureusement, Tinoune avait des tickets restaurants, qui ont bien allégé la note. Mais revenons au brunch : il n'y a pas de formule spéciale, mais la carte propose pas mal de choses sympas. On s'est finalement décidé à commander différents trucs pour se les partager.
Alors, est-ce que Rose Bakery mérite sa place au rang des premiers brunchs de Paris ? Certainement pour la qualité des produits, mais ni pour le cadre, ni pour la qualité du service, ni pour le plaisir de se retrouver au calme entre amis. Je testerai le coin à emporter et je ferai aussi goûter le carrot cake à ma Popo d'amour qui en raffole, puisqu'il paraît qu'il est délicieux ici.



Pour arriver jusqu'aux tables, on se faufile entre les gens qui attendent et les cageots de fruits et de légumes - c'est plutôt bordelique mais ça a son charme. En revanche, une fois arrivé au bout de la file, on fait face à un couloir assez étriqué donnant sur une arrière salle : 1) il vaut mieux ne pas être claustrophobe ; 2) Côté déco, faudrait voir avec Valérie Damido si elle peut faire quelque chose.



More details please
Voilà une belle table de brunch comme je les aime... Petit coup de coeur pour les théières traditionnelles en fonte verte.





Oeufs à la coque, toast et marmite
"C'est quoi le concept ?" me demande Tinoune en me tendant le pot de marmite vide. En fait, c'était juste une erreur, il aurait dû être plein... mais ça surprend. Surtout qu'après qu'on nous en ait ramené un nouveau, on s'est dit qu'on aurait pu s'en passer : c'est pas très bon ; pâteux et salé. Enfin, c'est sûrement une affaire de goût vu que "Charlotte Gainsbourg en raffole" (dixit ma mum'). Sais pas... Je lui donnerai peut-être une seconde chance une prochaine fois...Quant aux oeufs, Tinoune a trouvé qu'ils étaient un peu trop cuits pour être "à la coque".
Les détails qu'on retient :
- Le coin marché et la vente à emporter
=la qualité des produits
En bref :



Cheese muffin, oeufs brouillés et sauce tomate
Un sans faute : les oeufs brouillés sont cuits comme il faut et le muffin est moelleux et encore chaud. On sent bien le fromage et les herbes. La salade rafraîchit et donne une touche croquante. Quant à la sauce tomate, elle apporte un côté "fait maison" qui rend le tout d'autant plus sympathique.
Pancakes, sirop d'érable, fruits de saison
Très bien servis et accompagnés de quelques fruits rouges - tellement bio qu'un petit insecte leur avait rendu visite - mais comme dirait Gilbert dans les bronzés font du ski : "c'est pas la p'tite bête qui va manger la grosse". On ne peut pas dire, la bête en question avait du goût parce que les myrtilles étaient délicieuses. Je me suis d'ailleurs rattrapée niveau pancakes par rapport à la dernière fois et je les ai cette fois-ci noyés dans le sirop d'érable, miam !
Raw muesli aux fruits
On ne peut qu'être séduit par la présentation : des fruits frais, des noisettes, de la pomme râpée... En revanche, j'ai moins aimé ce qu'il y avait en dessous. Je préfère le muesli "sec" ou, s'il y a du fromage blanc, qu'il n'y soit pas noyé comme ici. Cela ressemblait un peu à du porridge.
Il faut dire qu'avec les pancakes, on a eu les yeux plus gros que le ventre et qu'un seul dessert aurait largement suffi pour nous deux.
Thé vert Samouraï (pour moi) et thé au jasmin (pour Tinoune) ; jus de pomme, carotte et gingembre en plus pour moi
Eh oui je ne peux pas m'empêcher de prendre un truc au gingembre... Le jus de fruit était parfait. Il y avait même encore la mousse des fruits fraîchement pressés (perso, j'adore) et le goût du gingembre donnait un peu de piquant sans l'emporter sur la pomme et la carotte. Du côté du thé, il était servi en vrac, dans un petit sachet de mousseline. Je n'ai pas su de quelle maison il provenait, mais en tant que thé vert, il a bien accompagné mon repas et il s'est particulièrement bien marié au muffin salé.
A coup de baguette magique, on changerait :
- le service
- le cadre













L'avis de Tinoune : "Pour une première initiation au brunch …une agréable surprise ! Les produits sont globalement de qualité, savoureux et bien présentés. Le cadre : un espace étroit « esprit cantine » à l’opposé d’une décoration chaleureuse « so british » qui peut éventuellement gâcher un petit déjeuner intimiste en cas d’affluence. La maîtrise de la langue de shakespeare est bienvenue pour une communication intelligible avec la serveuse . Enfin, le point négatif … les prix élévés qui risquent de freiner vos ardeurs gourmandes !"
