top of page

L'Heure gourmande

22, passage Dauphine - 75006

 

 

C’était déjà difficile de trouver un brunch le week-end du 15 août, mais alors pour la semaine du 17, carrément impossible. Après avoir accueilli mon cousin pour deux jours de tourisme intensif, je recevais ma best’. Moi qui avais prévu une petite liste d’endroits sympas à tester, je me voyais rayer leur nom un à un après chaque coup de fil… Avec un peu de chance, je suis tombée sur "l’Heure gourmande". Je n’en avais jamais entendu parler mais le nom donnait envie. Et, surtout, il y avait de la place...

Ce restau'se situe dans une toute petite cour toute mimi : le passage Dauphine - dont j’ignorais l’existence jusqu'à présent. Il est tellement bien caché qu'on est passé devant sans s'en rendre compte... Je me rappelle même qu’on parlait du film les Bouchers verts à ce moment-là (de quoi se mettre en appétit n’est-ce pas), jusqu'à ce qu'on se dise qu'on était allé trop loin. Merci Monsieur GPS. Mais bon, ça valait le coup de chercher : on y découvre un mini havre de paix faisant honneur à la verdure.

L'entrée donne envie. En passant le pas de la porte, je me dis que c'est marrant que ce genre d'endroits ne soient pas plus connus. A l’intérieur, c’est très cosy. On aurait envie d’y traîner tout l’après-midi avec des magazines ou un bon bouquin, et du thé. Beaucoup de thé.

Tout n’arrive pas en même temps. Le bon côté, c’est qu’on peut savourer des plats chauds sans avoir à se précipiter pour tout goûter avant qu'ils ne refroidissent. Le mauvais, c’est que, à mes yeux, ça transforme le brunch en un repas classique. Et en plus, c’est plus joli une photo avec tout sur la table… 

Pictures please

On commence par les toasts  

Il s’agit de pain brioché et non de brioche. La différence ? C'est que c’est moins moelleux, plus dense. J’en avais déjà goûté chez Mariage Frères.

Celui-ci est tout aussi bon, grillé comme il faut et encore chaud. Il est accompagné de deux petites confitures (orange et cassis) et de beurre. 

En boissons, Popo a pris un jus d'orange et moi un jus de citron pressé.

J'étais étonnée qu'ils en aient (pour le moment, c'est le seul brunch que j'ai testé qui le propose, avec Ladurée).

Petit + pour les belles théières traditionnelles.

J'ai opté pour un "tarry crocodile" - parce que c'était précisé "plus fumé que le Lapsang Souchong (donc évidemment j'ai sauté dessus). C'était l'accompagnement idéal, à mon goût, pour les tartes.

Ma best' a quant à elle choisi un "Inédit" (agrumes, lavande et vanille) ; j'avoue que je lui ai suggéré, ayant été séduite par le nom... 

L'assortiment de tartes (pour moi)

moi qui étais bien tentée par les tartes salées de la carte, j’étais ravie de voir que le brunch proposait un assortiment. Bon, je n’ai pas pu goûter la grecque (petit clin d'oeil à mon homme), dommage… 

De gauche à droite : 1) Courgette ; 2) chèvre tomate ; 3) Toscane : tomates, oignons et basilic. 

J’ai tout particulièrement apprécié le fait qu’elles étaient cuisinéees sans sel. C’est rare et ça fait du bien ! On peut ainsi assaisonner à notre convenance. Dans mon cas, je n’ai rien touché, elles étaient parfaites comme ça.

Le saumon (pour ma best')

Ils auraient pu mettre un blini en plus... Mais bon, c'était déjà bien servi, aux dires de Popo d'amour.

CÔTÉ SUUUUCRÉ... 

(on a déjà plus faim mais c'est pas grave, c'est de la gourmandise)

Tarte au citron

On ne dirait pas comme ça, mais cette part de tarte était très bien servie.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à celle du Loir dans la théière qui était couverte d'un nuage de meringue gigantesque. 

Moi qui ne suis pas fan de tarte au citron, je ne l'ai trouvée ni acide ni trop lourde. Je dirais que sa consistance était "beurrée", ce qui contrastait bien avec la fine couche de pâte sablée dans le fond. Ma popo a eu les yeux plus gros que le ventre et la serveuse nous a gentiment proposé de l'emballer pour l'emporter. 

Crumble aux pommes

Pareil que pour la tarte au citron, le crumble était vraiment bien servi... Mais j'en avais tellement envie que je l'ai achevé à coups de cuillère.

Le crumble est assez "original" puisqu'il ne laisse pas apparaître de grumeaux à sa surface. C'est une croute formée de façon homogène et recouvrant des morceaux de pomme déclieusement assaisonnés. 

Les détails qu'on retient 

- Son emplacement

- les desserts

- Le service

En bref :

A coup de baguette magique, on changerait :

- la possibilité de choisir les tartes salées dans la formule 

- Le saumon, pour avoir du bio

bottom of page