+
Pour la terrasse





Ça faisait quelques temps déjà qu’on avait prévu de se faire un brunch avec ma mum et ma belle-maman. On s’était mis sous le coude celui de Ralph Lauren, en se disant qu’on prenait peu de risques. Ce 7 août symbolisait à la fois la fin d’une belle semaine de vacances bien remplie mais aussi le jour de la première visite d’appartement que j'ai faite en vue de trouver un futur nid douillet pour mon homme et moi. Du coup, j’en garde un très bon souvenir, surtout que le brunch était très agréable.
Dimanche 7 août à 12h30
Après un mois d’août pluvieux, les premiers jours de septembre changeaient la donne. Le soleil était au rendez-vous et on a pu rejoindre le 173 Boulevard Saint-Germain à pieds.
Le temps nous a aussi permis de bruncher au coeur d'une magnifique terrasse et, encore mieux, de profiter de l’une des deux tables centrales, à moitié logée dans les arbustes, au calme.

On remarque avec amusement que les serveuses ont été soigneusement sélectionnées et sont coiffées et habillées de la même manière – queue de cheval, bottes cavalières. Quant au menu, il est en anglais ; eh oui, on est chez Ralph ne l’oublions pas. Il n’y a pas de formule et la carte du brunch est assez épurée.


Soyons américains l’espace d’un instant et laissons nous tenter par les œufs Bénédicte, spécialité d’Amérique du nord. J’avais déjà goûté ceux du Kong en en piquant un bout dans l’assiette de ma mum’, et ils m’avaient donné envie de retenter l’expérience rapidement. Les pancakes aussi me tentaient bien – d'ailleurs, pour éviter la surprise de Breakfast in America, j’ai demandé à la serveuse si les fruits rouges étaient directement incorporés dans la pâte ou s’ils décoraient les pancakes : « les deux » : done, j'en veux !
On a toutes les trois eu envie des œufs Bénédicte, chacune choisissant une sorte différente (j’ai l’impression que le fait de rédiger une critique les a influencées...) : pour ma mum, ce sera ceux aux épinards, pour ma belle maman, ceux au saumon et pour moi, ceux au bacon.
Pour les boissons, on nous propose un jus de fruits – orange ou pamplemousse – et une boisson chaude. Il y a du monde en terrasse, les serveuses sont un peu débordées. Mais en même temps, on est là pour prendre notre temps. Pour patienter, on nous sert des petites olives frites ; je n’avais jamais goûté et c’est plutôt bon (mais très calorique j'en ai peur… Oh but what the hell). Des pots Heinz miniatures disposés sur la table ajoutent une touche de cuteness !


More details please

Pas de doute, contrairement à la Prune folle, le jus était fait à partir d’oranges fraîchement pressées et, petit bonus : il était chargé en pulpe (ça se voit même sur la photo). Ma belle maman remarque tout de suite les traces de tanin dans les tasses de thé : petite faute, mais le service est magnifique. Coup de cœur pour le pot de lait (à demander). Le thé est de la marque Dammann frères (thé français donc) ; pas photo comparé au Lipton de la veille… Ça fait du bien de retrouver du bon thé noir.




Les oeufs sont accompagnés d’un cornet de « french fries » et d’une petite poignée de jeunes pousses. Moi qui suis difficile pour les frites de manière générale (on a le même point de vue avec Marie-Cha chérie : on ne les mange que si elles valent vraiment le coup), je n’ai pas trop hésité finir celles-ci. Elles étaient croustillantes et consistantes (j’ai un peu retrouvé ce que j’aime d’habitude avec les potatoes : le fait qu’elles contiennent plus de pomme de terre).
Pour les curieux, le vernis rose fushia qu'on aperçoit sur la photo du milieu est "Enamored, 118 oui !" de Marc Jacobs
Bien que les assiettes soient très bien présentées, j’ai trouvé que la recette était meilleure au Kong. Ici, le muffin ne donne pas l’impression d’être parfaitement frais et moelleux ; il est légèrement élastique, comme s’il avait été conservé dans un endroit humide. J’ai aussi préféré la sauce de chez Kong, celle de chez Ralph Lauren ayant une consistance plus épaisse et moins acide (touche d’acidité que j’avais appréciée chez Kong). Mais globalement, le tout était très bon : je chipote juste un peu.

Pas de mauvaise surprise avec les pancakes. Comme me l’a dit la serveuse au moment de la commande, des myrtilles sont incorporées dans la pâte et le tout est revêtu de divers fruits rouges. J’aurais d’ailleurs aimé qu’il y en ait un peu plus (*gourmande*). Deux petits pots sont à leurs côtés, contenant pour l’un du sirop d’érable, pour l’autre de la mousse légèrement sucrée à la citronnelle et au basilic (à doser à notre convenance).

On aurait pu s’en arrêter là… D’ailleurs c’est ce qu’ont fait ma mum et ma belle maman… mais je n’ai pas été aussi raisonnable qu’elles… La carte des desserts me faisant du rentre dedans avec son assortiment de mini gâteaux. Pour ne pas me laisser seule dans cette crise de boulimie contrôlée, elles ont commandé un café de « fin de repas », servi avec du pop corn carrément monstrueux (pile comme je l’aime en principe, noyé dans du caramel – bien que je l’aurais préféré plus « solide » et croquant, comme celui du Mini palais qui était tout simplement parfait)

Mention spéciale pour le trio de gâteaux très réussi ! On est souvent déçus des cafés gourmands mais celui-ci rattrape la plupart de ceux que j’ai testés jusqu’à présent (à l’exception de celui du tire-bouchon à Strasbourg...). En détails :
- Le brownie est fondant, tendre et "fort en chocolat" (oui comme le dit Chocapic dans la pub des années 90) ;
- je pense que le cheesecake aux fruits m’aurait moins convaincue s’il avait été servi en part normale et seul, parce qu’il était trop léger à mon goût (je le préfère version new-yorkaise). En revanche, de cette taille et avec une framboise, une mûre et une feuille de menthe sur son dos, je n’avais rien à y redire ;
- En ce qui concerne enfin le cheesecake au beurre de cacahuète, recouvert d’un nappage au chocolat et d’un grain de pop corn, c’était une tuerie… A tel point que j’envisage bien le refaire à la maison. Bon, j’ai eu les yeux largement plus gros que le ventre sur ce coup mais c’est ça de se sacrifier pour tester un maximum de choses pour le site… devoir de bloggeuse oblige !
En bref :
Le détails qu'on retient :
- La terrasse
- le pop corn caramélisé en fin de repas
A coup de baguette magique, on changerait :
- La fraîcheur du muffin sous les oeufs Bénédicte
- les prix












